Voiture hybride : sécurité pour les passagers, danger pour les piétons ?

Alors que des études ont été faites concernant la sûreté des voitures hybrides, elles s’avèrent plus fiables que les modèles identiques en version essence, tant pour les conducteurs que pour les passagers.

Les voitures hybrides sont-elles plus fiables ?

D’après l’étude du Highway Loss Data Institute, il en ressort que les chances d’être blessé au moment d’un choc entre une voiture hybride et une version classique, de ce même véhicule, sont diminuées de 25%. En effet, cette constatation est effectuée au vu du poids de la voiture hybride. Le poids des hybrides est de 10% moindre que les essences. En exemple, citons la différence de 250 kg entre une Accord Hybride et une Accord classique essence. Le choc est donc beaucoup moins ressenti lors de la collision. Ce qui fait la différence entre ces deux modèles de voiture est, tout simplement, la batterie, qui prend la majeure partie de l’espace du coffre.

Le perpétuel danger pour les piétons

Bien que les conducteurs et passagers se sentent rassurés sur l’impact du choc, en lisant l’étude du Highway Loss Data Institute, les piétons sembleraient encore méfiants. Au regard d’une version hybride, roulant en mode électrique seul, nous constatons qu’elle met en danger les piétons qui traversent les routes sans une extrême attention. Ainsi, le Congrès américain impose au National Highway Traffic Safety Administration d’installer un système sonore, d’ici trois ans, sur tous les modèles hybrides et électriques, afin d’avertir les piétons de leur arrivée.